Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 19:10




Cet article sera régulièrement remis à jour et réédité, en fonction de l'évolution du langage de notre petit Crapouillou!

Les mots qu'il dit clairement...
Allez
Alors
Appuie
Assis
Ben Alors! (plutôt dit Bah alors, avec les bras qu'il laisse tomber le long du corps!)
Boire 
Câlin!
Caca
Chaud 
Coucou
dodo
Doudou 
Encore
Ho-Hisse
Kiki 
Maman 
Mamy
Moto
Nounou 
Pas ça
Papa
Papy
Pipi
Sisi 
Voilà 
Voir 

Les mots qui nécessitent parfois une traduction... ou non!
Ambou = debout
Apla = hop là
A pati = il/elle est parti
A-pu-taaa= à plus tard!
Apuss= à plus!
A pu= il n'y en a plus
a-bioto = à bientôt
a-manin = à demain 
Attecio = attention 
Awouar = au revoir
An cou = boire un coup!!!!
Bavo =  Bravo
Bambou  devenu Ballou= ballon
batou = bateau 
Bibi = biberon 
Biimbi = fourmis, abeille, mouche ou tout insecte
Bo-nui = bonne nuit
Bombo = bobo
Cassi = coccinelle
Cali = Zaccharie (le fils de la nounou) 
Cookie= gâteau, pain, biscuit
Coture = voiture! 
Colou= caillou
Couss = couche 
Diiin= tchin
Foeuh = fleur 
i-i= fini
leubeuleu = la lumière 
Maci ou Éissi = merci
Mala = la main 
Mallla= Maya
Manane = Banane 
Meulo = melon 
Papo = chapeau, casquette
Pahter = parterre (souvent associé à boom: "boom pahter")
Poitho =Poisson
Totou = tortue
Si So = c'est chaud
Sissur = chaussures 
Taté = caché 
Ti = tiens
Vio = avion
Zozore = dinausore 

Les onomatopées...
Biiiii = abeille, mouche
Crrrrr Crrr= cochon 
Boh = vache
Mia = chat qui miaule
 Miam-miam
Paaaaapiiiii = pimpon (ambulances, police...)
Tuuut 
Vroum
Wou= chien qui aboit
+
sa façon à lui de faire le cri de l'ours, qui ressemble  comme 2 gouttes d'eau à celui du tigre...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> il progresse, il progresse !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est trop rigolo de lire ça j'adore<br /> vive crapouillou<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> désolé je ne peux pas lire ton article car ça me fait trop flipper mais vu la longue liste je crois que je peux le féliciter pour ses progrès linguistiques!!!!<br /> <br /> biz,del<br /> <br /> <br />
Répondre
V
un lexique qui s'agrandit en même temps que Théo...!!! bravo bravo.....allez Théo...dis: " Véro va gagner!!!"...repeat after me???? Véro va gagner...!!!! hum...bah quoi? non je triche pas.... je lui apprend une phrase....hihi
Répondre
M
J'avais fait le même lexique quand Amélie avait 18 mois ! Elle a tellement carburé que je n'ai pas pu suivre !!!Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais essayer de le mettre à jour très régulièrement et c'est vrai que depuis la 1ère publication, je l'ai déjà pas mal réédité!<br /> <br /> <br /> Biz <br /> <br /> <br /> <br />